Accueil » Assurances et mutuelles » Assurance crédit auto : comprendre et choisir

Warning: date() expects parameter 2 to be long, string given in /home/creditet/www/core/page-texte.core.php on line 21

Warning: date() expects parameter 2 to be long, string given in /home/creditet/www/core/page-texte.core.php on line 22

Assurance crédit auto : comprendre et choisir

La souscription à une assurance crédit constitue dans la plupart des cas une des conditions d’octroi de crédits chez les établissements financiers, qu’il s’agisse d’une LLD ou d’un LOA. De plus, en cas d’accident de la vie ou de panne, le client et ses proches pourront se libérer en partie ou en totalité des charges liées au remboursement du prêt contracté.

Les principales garanties assurance crédit auto

En général, l’assurance de décès et/ou d’invalidité est la garantie la plus pratique. Elle certifie l’engagement de la compagnie d’assurance à régler le reste du crédit en cas de décès ou d’accident conduisant à l’invalidité du souscripteur. Dans le cas d’une LOA ou d’une LLD, elle permet aux héritiers de retourner le véhicule sans payer le moindre frais lié habituellement à ce genre d’opération.

Il y a aussi d’autres contrats d’assurance comme celle qui vise la protection financière. Celle-ci a l’avantage de payer le reste du crédit tout en permettant de récupérer l’apport en cas de destruction ou de vol du véhicule en question. Toujours dans cette même optique, il existe ce qu’on appelle « garantie valeur d’achat ». Comme son nom l’indique, cette dernière offre à l’emprunteur la garantie de récupération de la totalité du prix d’achat du bien couvert.

L’Assurance révision et pièces d’usure, recommandée dans le cadre d’une LLD ou d’un LOA, est non moins utilisée par les acheteurs d’auto par crédit. Elle offre à son propriétaire l’avantage d’en tirer profit. Comme son nom le suggère, ce contrat d’assurance permet au souscripteur de se voir versé des fonds pour les entretiens et les réparations de son véhicule. Il faut dire que le client bénéficie d’un choix assez large. Encore faut-il qu’il sache choisir le contrat d’assurance qui convient au mieux à son train de vie et à son état financier.

Comprendre et choisir pour sa couverture assurance

En général, le contrat d’assurance proposé par les établissements prêteurs proposant le crédit auto convient à peu près à tout le monde. N’empêche que l’emprunteur a également la possibilité de choisir un autre contrat d’assurance par le principe de délégation d’assurance. À condition bien sûr que le contrat tiers propose le même niveau de garanti que celui de la banque prêteuse.

Le recours à cette option est souvent motivé par le besoin de faire des économies. Mais certains emprunteurs se tournent vers une compagnie d’assurance tierce uniquement pour avoir la certitude d’être sous couvert d’une garantie plus adaptée à leur profil.

Conseil – Pour profiter d’une meilleure couverture d’assurance ou de cotisations d’assurance réduites, passer par l’intermédiaire d’un courtier financier comme Excellia se révèle être un bon réflexe. Expert dans le domaine de crédit bancaire, cet intermédiaire bancaire homologué est bien placé pour vous faire obtenir le meilleur prix et les meilleures conditions en toute circonstance.