Accueil » Rachat de crédits » Rachat de crédits : remboursement anticipé

Rachat de crédits : remboursement anticipé

Le remboursement anticipé d'un rachat de crédits !

Remboursement anticipé: une opportunité pour alléger votre charge d'emprunt grâce au rachat de crédits !

Il est important de ne pas confondre remboursement anticipé et réaménagement de crédit. Dans le cadre du remboursement anticipé d'un prêt ce sont vos deniers personnels qui permettront de diminuer le capital restant dû lié au prêt contracté.

A l'inverse, en cas de rachat de crédit, ce n'est pas le capital restant dû que l'on cherche à réduire mais les mensualités d'emprunt par le biais d'un crédit de substitution. 

Comme l'indique l'article L.312-21 du code de la consommation, chaque emprunteur peut à tout moment faire le choix de rembourser partiellement ou totalement son prêt avant échéance.

Pour bénéficier de cette possibilité une seule condition: respecter le montant minimum du remboursement par anticipation. Celui-ci est fixé à 10% minimum du capital restant dû. 

Comment négocier les indemnités de remboursement par anticipation? 

Votre remboursement par anticipation peut être soumis à des pénalités de remboursement par anticipation. Ces frais sont encadrés par le code de la consommation. En effet, ils ne peuvent pas excéder la somme des six mois d'intérêt (après remboursement) et 3% du capital restant dû pour un rachat de crédit immobilier. Et fixé à 1% pour un regroupement de crédits à la consommation.

En fonction du moment où intervient le remboursement par anticipation, ces frais peuvent être plus ou moins importants. Pour les éviter, une seule solution: négocier les indemnités de remboursement par anticipation.

Le moment le plus propice est bien entendu à la mise en place du crédit. Sachez que pour être valables, les pénalités appliquées doivent être indiquées sur votre offre de prêt. 

D'autre part, en cas de remboursement par anticipation suite à la vente du bien, si cette vente est motivée par une mutation professionnelle, alors vous êtes exonérés d'indemnités de remboursement par anticipation.

Un crédit vous engage et doit être remboursé
vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager