Restructuration de crédits : points importants - Crédit et Assurance
Accueil » Rachat de crédits » Les points importants de la restructuration de crédits

Les points importants de la restructuration de crédits

Pour faire du rachat ou une restructuration de crédits, il faut connaître des points essentiels à l'étude des dossiers pour une étude rapide et de qualité. Beaucoup d'établissements de crédits ne tiennent pas assez compte de ces critères, ceux pourquoi les ménages sont de plus en plus endettés.

Les professionnels devraient toujours appliquer des normes de recevabilité pour ne pas mettre les ménages dans des situations financières difficiles. Une bonne connaissance des critères de faisabilité permet de bien améliorer la vie des ménages français en fonction de leurs situations financières.

Le taux d'endettement

Derrière une ambition de relancer la consommation sur le crédit, il faut ainsi s'inquiéter de l'augmentation du taux d'endettement moyen des Français.

Bien qu'encore loin de celui de nos voisins européens, il a dépassé selon la Banque de France les 70% du revenu disponible des Français.

Soit un niveau sans précédent et une hausse de treize points en dix ans. Il est calculé en fonction des revenus et charges mensuelles des ménages : Charges/Revenus.

Le reste à vivre ou résiduel

Il correspond aux revenus disponibles, déduction faite de toutes les charges de remboursement. Qui légalement ne peut pas être inférieur, à environ au montant du RSA pour une personne seule, à 1 fois et demie le montant du RSA environ pour un couple.

Le reste à vivre aussi appelé résiduel est le montant en euros qu'il reste au(x) débiteur(s) pour vivre après paiement de la mensualité de rachat de crédit et des impôts, ainsi que le loyer.

Il faut préciser que le montant du reste à vivre nécessaire pour émettre un avis favorable au dossier de regroupement de crédit varie selon les organismes de restructuration de crédits sollicités.

Le coût des crédits

Le taux nominal permet de calculer le montant des intérêts dus par l'emprunteur en fonction de la durée du rachat de crédit et de son montant.

Le taux effectif global (TEG) qui permet de calculer le coût réellement supporté par l'emprunteur en tenant compte des différents frais en rapport avec la restructuration de crédit (frais de dossiers, frais de garantie, honoraire du courtier en rachat de crédit etc).

Le taux d'intérêt du rachat de prêts dans le cas d'un taux fixe, le taux d'intérêt débiteur utilisé pour le TEG correspond au taux de toute la durée du refinancement.