excellia finance
Accueil » Prêt Immobilier » Immobilier : estimer son bien à sa juste valeur

Avis de valeur : description et estimation du patrimoine immobilier

Quand il s'agit de déterminer la valeur d'un patrimoine immobilier, il n'est pas si simple de l'estimer à sa plus juste valeur.

Alors sous évaluer l'ensemble d'un patrimoine immobilier lors d'une succesion ou d'une donation, ou encore pour une déclaration d'impôt sur la fortune (ISF), peut entraîner à tout moment un redressement fiscal. Cependant, l'administration fiscal ne peut plus prétendre exercer son pouvoir de redressement des impôts après un délai passé de 3 ans en ce qui concerne une sous évaluation du patrimoine immobilier et 6 ans pour avoir omis de faire une délaration. Ce laps de temps est appelé "Délai de reprise", une fois ce délai écoulé, il y a prescription.

Si vous souhaitez estimer la valeur vénale de votre bien immobilier, mieux vaut faire appel à des techniques recevables par le fisc. Pour plus de crédibilité faites appel à des professionnels comme un cabinet d'expertise ou un agent immobilier. 

Aujourd'hui grâce au web, des sites offrent aux particuliers l'accès à de nombreuses réferences utiles, comme des listing des dernières transactions effectuées, ce qui permet de trouver des biens vendus identiques au votre et ainsi d'établir une comparaison sur les mêmes critères.