Accueil » Prêt Immobilier

Prêt immobilier : comment bien gérer?

pret projet immobilier

L'investissement immobilier est bien souvent le projet de toute une vie.

Aujourd'hui faire appel à l'emprunt pour financer une acquisition immobilière est quasi incontournable. Et cet endettement persiste bien souvent sur une durée de 25 à 30 ans en règle générale, mais cela peut aller jusqu'à 35 ans pour certains établissements bancaires.

Des financements sur des durées beaucoup plus longues afin de permettre aux acquéreurs de pouvoir emprunter l'enveloppe de trésorerie nécessaire pour l'acquisition d'un logement.

Effectivement le pouvoir d'achat des emprunteurs est dépassé par la hausse des prix de l'immobilier malgré des taux d'intérêts historiquement bas et des plans d'amortissements de plus en plus longs. 

Taux fixe ou variable? En France environ 75% des emprunts sont contractés à taux fixe, mais le taux variable n'est plus d'actualité, du fait que les taux fixe sont au plus bas. Selon la situation et le profil de la personne qui emprunte, le taux variable capé peut s'annoncer intéressant à condition de bien déterminer toutes les conditions et toutes les implications.

Trouver le financement le plus adapté à son projet est souvent une épreuve fastidieuse pour l'acheteur, ainsi il faut impérativement s'y préparer pour ne pas se retrouver la tête dans le guidon et passer à côté de propositions attrayantes.

Voilà pourquoi de nombreuses questions se posent avant de contracter un prêt immobilier : combien emprunter ? sur quelle durée ? Quel type de prêt ? Est-ce le moment de rénégocier?

Pour trouver la solution adaptée à votre situation, il est nécessaire d'être conseiller au mieux. Les intervenants dans ce domaine sont nombreux (banques, courtiers, promoteurs immobiliers....).

Si vous avez souscrit un crédit immobilier à une période à laquelle les taux étaient hauts, alors il est judicieux et profitable de procéder à une opération de renégociation de taux d'un avec un rachat de prêt immobilier.