excellia finance
Accueil » Assurances et mutuelles » Résiliation assurance emprunteur

Résiliation assurance emprunteur

Lorsque vous souscrivez à un emprunt immobilier en acceptant une offre préalable de prêt immobilier, l'établissement bancaire prêteur exige aux emprunteurs de souscrire à une couverture assurance emprunteur.

Généralement, le contrant d'assurance emprunteur est celui proposé par la banque émétrice du crédt immobilier. Dès lors que la couverture assurance emprunteur est celle du financeur, il s'agit d'une assurance groupe.

Si au contraire, le contrat d'assurance emprunteur est souscrit auprès d'une compagnie d'assurance autre que celle en partenariat avec l'organisme bancaire prêteur, alors il est question de délégation assurance. Il s'agit d'une assurance emprunteur externe.

Assurance emprunteur

Découvrez les de types de couverture assurance emprunteur qui sont proposés aux souscripteurs de crédit immobilier :

Assurance groupe

Comme indiqué au paragrapge sus-mentionné, l'assurance groupe est le contrat d'assurance que la banque distribue. L'organisme bancaire travail en étroite collaboration avec une seule et unique compagnie d'assurance pour tous les contrats de crédts immobiliers octroyés à ses clients

De ce fait, la banque permet d'obtenir pour les contrats d'assurances emprunteurs qui couvre ses encours de prêt immobilier des tarifs assurance compétitifs. Aussi, il faut noter que la banque perçoit une commission versée par la compagnie d'assruance qui cours dans le temps.

Selon le profil emprunteur à assurer, l'assurance groupe de la banque peut être ou pas avantageuse. Par exemple, une assurance groupe peut avoir comme point avantageux de ne pas impacter de surprime à un emprunteur fumeur. Cependant, l'assurance groupe est en règle générale toujours plus onéreuse qu'une délagation assurance emprunteur.

Délagation assurance emprunteur

La délégation assurance emprunteur est un contrat d'assurance émis par n'importe quelle compagnie d'assurance en dehors de la compagnie d'assurance groupe. Les garanties qui peuvent être couvert sont les mêmes que celel de l'assu groupe. C'est à dire décès, PTIA, ITT, etc.

L'assurance externe au contrat groupe est beaucoup moins onéreuse. Effectivement, elle peut coûter deux à trois fois moins chère en fonction du profil emprunteur. La difficulté est de trouver la compagnie d'assurance emprunteur qui offre les meilleures garanties au meilleur prix.

La meilleure façon d'obtenir une délégation d'assrurance emprunteur est de passer par un courtier en assurance. Effectivement ce dernier travail e étroite collaboration avec toutes les compagnies d'assruances du marché. En un seul rendez-vous bénéficiez de toute l'offre des couvertures assurance emprunteur de chaque assureur

Résiliation assurance emprunteur

Très souvent, que cela soit votre banque ou un établissement bancaire qui vous proposé la meilleure proprostion en terme de taux d'intérêt, de durée et des conditions générales et particulières de financenement, elle vous demande de souscrire impérativement à l'assurance groupe de la banque.

Et cela à défaut de vous majorer le taux d'intérêt du prêt immobilier de 0.10% ou 0.20% en cas de délagation assurance emprunteur. Si la banque doit renoncer à la rentabilité de l'assurance, alors elle augmente celle du coût de l'argent prêté pour palier à cela.

Cependant, il faut savoir que vous pouvez résilier votre assurance emprunteur de votre crédit immobilier pour mettre en place un nouveau contrat couvrant les mêmes garanties mais à un tarifs beaucou moins cher.

Mais il faut noter que les banques font le forcing afin d'empêcher les emprunteurs avec un crédit immobilier à leur actif de pouvoir résilier le contrat groupe émis dans le but de le remplacer par un contrat moins cher aux mêmes garanties. La Loi permet seulement aux emprunteurs ayant contracté un prêt immobilier après le vingt deux février 2017 de pouvoir résilier leur contrat assurance groupe pour une délégation d'assurance emprunteur externe. Mais à partir de janvier 2018, cela devrait s'appliquer à tous les emprunteurs.