Dans quelques semaines l’ensemble des foyers fiscaux français seront apellés à déclarer leurs revenus 2013 et les contribuables peuvent s’attendre à bon nombre de modification. Ces changements concernent plusieurs branches de l’imposition.
Révisions dans le cadre de l’Impôt sur les Revenus
Premièrement, alors que le barême progressif du calcul de l’IR été gelé depuis 2012, désormais il est à nouveau indexé sur l’inflation. En paralèlle, le quotient familial est encore une fois revu à la baisse. En effet il passe de 2000 euros en 2013 à 1500 euros en 2014. Concrètement ce plafond implique que la baisse d’impôt liée à la charge d’un enfant dans le foyer fiscal, ne peut excéder 1500 euros.
Enfin, il faut noter que la majoration de 10% la pension des retraités ayant élevés trois enfants ou plus, qui jusque là était exonérée d’impôt, le sera à compter de 2014.
Révision de la fiscalité des plus-values
Depuis la loi des finances rectificative pour 2013, les plus-values immobilières sont exonérées au bout de 22 ans au lieu de 15 ans. Afin d’éviter un ralentisssement des transactions sur le marché de l’immobilier, l’administration fiscale a octroyé un abattement supplémentaire de 20% pour les plus-values immobilières réalisées jusqu’au 31 août 2014.