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Le marché de l’assurance sur internet

En France jusqu’à l’année 2007 l’assurance en ligne s’apparentait à un terrain d’expérimentation sur lequel les grands groupes d’assurance avançaient avec beaucoup de vigilance.

Aujourd’hui ce marché est en plein développement et semble sur le point d’être bousculé par l’arrivé sur internet de grands acteurs comme la Macif ou Groupama, respectivement avec idmacif.fr et amaguiz.com. Le nombre de nouvelles initiatives a explosé dans les deux dernières années et tous les acteurs semblent lancés sur cette nouvelle vague : grands assureurs, bancassureurs, ou encore courtiers d’assurances …

Si les assureurs francais se lancent désormais franchement sur internet, à l’étranger la révolutiona déjà eu lieu. Quelle est alors la maturité du marché dans les autres pays ? Qu’en est-il du marché français ? Quelle tendance peut-on attendre pour le marché français ?

Caractéristiques du marché de l’assurance dans les pays Européens

Dans de nombreux pays d’Europe du Nord, mais également du Sud, l’assurance en ligne connaît une forte croissance. Si en France seulement 3% des français souscrivent sur internet, ce chiffre est beaucoup plus élevé dans l’Union Européenne.

En effet, selon l’institut Forrester 27% des britanniques et 12% des allemands passent par internet pour acheter leur assurance. Alors comment se caractérise le marché de l’assurance en ligne dans les pays d’Europe ?

Forts investissement sur le marché de l’assurance santé

Les assureurs européens se sont réellement lancés sur le marché de l’assurance santé en ligne tout en investissant sur la communication et dans l’innovation technologique. Ils ont su améliorer l’ergonomie de leur site web et les rendant plus proches au désign des sites de e-commerce.

S’agissant d’une marché ou l’innovation est un facteur clé de succès, le nombre de nouvelles initiatives a explosé dans les deux dernières années. On dénombre ainsi plus de trente projets d’assurance en ligne lancés en Europe.

Les investissements accordés par les rands groupes sont très importants et reèvent l’implication mise sur ce marché.Selon la FFA, la Fédération Française de l’Assurance : »Allianz avec Allianz24 a lancé AllSecur aux Pays-Bas, qui semble être le point de départ d’un projet paneuropéen. Zurich a lancé Zurich-Connect dans plusieurs pays. Axa a racheté Swiftcover au Royaume Uni, puis a lancé une nouvelle filiale directe en Pologne et en Italie (Quixa).

La France tente elle aussi de s’imposer sur ce marché et prend ainsi ded initiatives en lançant notamment trois offres d’assurance sur internet en 2008 : Amaguiz, Idmacif quia cessé toutes ces activités au 31 décembre 2016, et Alo@Assurances.   

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