Accueil » Actualités » Renégociation des assurances

Renégociation des assurances

Nombreux sont les contrats d'assurance souscrits par les particuliers. De la mutuelle santé pour se couvrir face aux soins médicaux, à l'assurance auto afin de permettre l'utilisation d'un véhicule de transport tout en étant couvert en cas d'accident de la route, ou encore l'assurance habitation pour être protégé en cas de sinistres, etc.

Le montant cumulé de chaque contrat d'assurance revient à un coût global non négligeable dans le budget des français, alors il ne faut pas hésiter à faire la renégociation des assurances pour trouver le meilleur tarif aux meilleures garanties.   

Pourquoi faut-il faire une renégociation des assurances

 Il est préférable de prendre le soins de faire une demande d'étude de chaque contrat d'assurance souscrit l'an précédent afin d'obtenir un devis pour chacun d'eux dans le but de comparer les tarifs proposés par rapport aux contrats en cours d'exécution. Effectivement, les prix fixés varient d'une année à une autre et il donc recommandé de comparer pour savoir si votre assureur est bien placé sur le marché de l'assurance.

Prenons l'exemple de l'assurance auto et crédit. Le tarif de votre assurance auto est en partie fixé en fonction du type de véhicule que vous souhaitez assurer. Dans le cas ou il s'agit d'un véhicule dont les vols ont atteint des sommets l'an précédent, alors la compagnie d'assurance fixera un tarif contre le vol plus élevé que si il était question d'un véhicule rarement volé.

Le tarif de l'assurance crédit quand à lui, il est fixé en fonction des statistiques selon l'âge, l'emploi de la personne à assurer, etc... Effectivement, si les statistiques démontrent un taux de mortalité élevé à 60 ans, alors le tarif sera élevé. Il est en est de même pour le secteur d'activité professionnelle du souscripteur, si son travail est dangereux alors le coût de l'assurance sera élevé. C'est pour cela qu'en fonction du profil de l'assuré, il est conseillé de se diriger vers un assureur spécialisé.     

Faire appel à un courtier en assurance

Le courtier en assurance est un intermédiaire en opérations d'assurance qui négocie pour ses clients les meilleures contrats d'assurances aux meilleures garanties du marché. En faisant appel à un courtier spécialisé dans le courtage en assurance ou encore à un agent général en assurance, alors vous bénéficiez d'un savoir faire d'un véritable professionnel qui détermine des solutions sur mesure à vos besoins. 

Contrairement à l'agent général en assurance qui travaille en exclusivité pour une seule compagnie d'assurance, le courtier en assurance travaille en non exclusivité avec les organismes en assurances, c'est à dire qu'il met en concurrence les compagnies d'assurance afin de négocier les meilleurs tarifs. Cependant, l'agent général en assurance à une connaissance plus approfondie des produits qu'il distribue au nom de la compagnie pour laquelle il représente la marque sur le marché des particuliers et des professionnels.