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Pourquoi passer par un courtier en crédit

Pourquoi passer par un courtier en crédit quand il s’agit d’obtenir un refinancement de type restructuration de crédit ou bien un prêt immobilier pour faire l’acquisition d’un bien immobilier, ou encore pour procéder à un rachat de crédit afin d’obtenir un meilleur taux ? Qui est cet intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (IOBSP) ?

Passer par un courtier pour la réactivité

En général, l’emprunteur obtient une réponse sous 48 heures. Les banques partenaires s’engagent à répondre beaucoup plus vite qu’elles en ont l’habitude lorsqu’un particulier les sollicite en direct.

Ce qui est une conséquence logique du fait que les dossiers reçus sont complets et l’étude de risque est déjà réalisée, la banque n’a plus que faire une réponse oui ou non rapidement sans faire une étude approfondie du dossier client(s).

Passer par un courtier en crédit pour le conseil

Point important du courtier en crédit : le conseil. Le client bénéficie de conseils personnalisés et indépendants. En effet, cela provient du fait qu’il perçoit la même commission qu’il vende un crédit A ou B, avec pour conséquence qu’il prodigue des conseils qui vont être plus neutres que ceux du banquier, qui aura toujours tendance à mettre en avant le produit phare du moment distribué par son établissement bancaire, cela afin d’augmenter son quota de produits vendu aux clients.

De plus, le deuxième point important provient du fait que les courtiers sont des spécialistes du crédit immobilier, à l’inverse des conseillers financiers qui ont plusieurs cordes à leur arc. Les conseillers financiers sont des véritables généralistes chargés indifféremment de vous renseigner sur les cartes bancaires, les placements, les assurances, les crédits personnels et les prêts immobiliers.

La mission du courtier

Le courtier en crédit est un intermédiaire en opérations de banque et services de paiement, c’est donc un IOBSP. Il a comme mission de déterminer précisément le(s) profil(s) du/des emprunteur(s) afin de pouvoir proposer le plus rapidement une solution de financement la plus adaptée à leur capacité de remboursement.

Les clients ont un labs de temps limité pour obtenir une offre de prêt, ce qui est un délai très court et long  à la fois en fonction de la nature des besoins du client. Il arrive que des complications viennent ralentir les réponses que donnent les banques, soit par la lourdeur du dossier, soit par l’oubli de renseignements par le(s) client(s) sur un point important.

Par exemple, le non renseignement d’un crédit consommation qui leur semblait anodin, mais qui a de graves répercutions sur l’acceptation de l’offre.

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