Accueil » Actualités » Surendettement

Surendettement

Les causes du surendettement

Le marché du travail a des conséquences sur la variation du surendettement, la perte d'emploi est la cause principale qui mène au surendettement. Ensuite le divorce et la séparation suivi du décès laissant à charges les dettes au conjoint survivant. Pour toutes ces causes le tourbiloon du crédit est en cause dans plus de 80% des dossiers. La fuite provient sans nul doute par la distribution du crédit renouvelable aussi connu sous le nom de réserve d'argent, un crédit dédié spécialement pour les particuliers. Alors que les organismes financiers octroyent aux particuliers le crédit renouvelable sans étude appronfondie de leur situation financière, bien souvent, il est utilisé pour faire face aux crédits déjà en cours de remboursement. Bien évidemment, c'est l'erreur à ne pas faire pour éviter de tomber dans un endettement excessif!

La Banque de France

Les chiffres démontrent que le surendettement en France augmente et cela avec plus de 180 000 dossiers de particuliers traités chaque année par l'institution en charge de cette mission la "Banque de France". Les aléas de la vie créent des accidents qui peuvent avoir des impacts considérables, par exemple, un individu touché par un licenciement économique aura vite vu son revenu diminué et il se retrouvera aussitôt dépassé par ses dépenses courantes et/ou les charges mensuelles des crédits proportionnelles à un revenu précedemment plus élevé. Alors que la capacité de remboursement a diminué, les diverses charges restent inchangées et elles étouffent le pouvoir d'achat du particulier!!!

La commission de surendettement

La commission de surendettement de votre département peut vous venir en aide pour trouver une solution à votre problème de surendettement. Pour cela vous devez réunir diverses pièces afin de constituter un dossier à déposer auprès de la commission de surendettement. Pour être éligible à un dépôt de dossier, il faut être un particulier résidant en France qui n'est plus en mesure de payer ses propres charges et dans l'incapacité de rembourser ses propres dettes personnelles. 

Si vous remplissez toutes ses conditions, la Banque de France examinera votre dossier dans le but de déterminer si vous êtes réellement en situation d'insolvabilité. Il faut surtout continuer à honorer ses créances dans la mesure du possible pendnat toute l'instruction du dossier qui peut prendre plusieurs mois. Surtout ne pas contracté de nouveaux crédits renouvelables ce qui aggrave et rend plus complexe la situation. Si le dossier est jugé recevable, un avis favorable sera prononcé par la commision et alors, commence la procédure de traitement du surendettement des particuliers dont l'objectif est de trouver la solution la plus adaptée afin d'épurer les dettes.

Le rachat de crédits face au surendettement

Un courtier sépcialisé en rachat de crédits peut réussir à obtenir auprès d'un de ses partenaires bancaires privilégiés, un regroupement de l'ensemble des crédits en cours par un nouveau crédit avec une mensualité adapté à la capacité de remboursment de l'emprunteur pour lui pemrettre d'amortir en toute séréinité ses dettes et emprunts. Lors d'une opération de rachat de crédit peut être grouper crédit à la consommation et crédit immobilier, cependant il est possible de regrouper seulement les crédits conso et ainsi conserver le crédit immobilier. Mais il est judicieux de comparer plusieurs plans de financements afin de déterminer celui qui répond au mieux aux besoins du demandeur.