excellia finance
Accueil » Actualités » Eviter d'être surassuré ?

Eviter d'être surassuré

Souvent les particuliers sont surassurés ! Effectivement, seule la couverture assurance responsabilité civile est obligatoire. Cette dernière est obligatoire parce qu'elle a comme fonction de vous couvrir financièrement pour tous les préjudices que vous pouvez causer à autrui. A défaut de la responsabilité civile, la Loi ne communique aucune obligation de souscrire à un contrat d'assurance autre que celui-ci.

Il est fort de constater que les particuliers cumulent de nombreux contrats d'assurances et cela sans ce rendre compte qu'ils sont assurés plusieurs fois pour les mêmes garanties. Il faut relevé qu'être assuré deux fois pour la même protection n'est en aucun cas synonyme d'être remboursé deux fois pour le même sinistre. Dans le cas ou une indemnisation couvre le montant total du préjudice et selon l'article L121-1 du code des assurances.

Les principales assurances

Les principales assurances à souscrire son l'assurance auto si vous possédez un véhicule personnel et l'assurance habitation pour vous couvrir des dommages liés dans le lieu de votre domiciliation. De nos jours la couverture assurance adossée au moyen de paiement carte bancaire offre de larges garanties en terme de protection aux particuliers.

L'assurance multirisques habitation

Si nous prenons l'exemple de l'assurance multirisque habitation, elle couvre tous les dégâts engendrés à cause d'un incendie dans l'enceinte du bien assuré. Mais elle prend en charge également les sinistre dont la nature est lié aux eaux, ou encore le bon remboursement des objets disparu lors d'un cambriolage de son domicile.

Ce qu'il faut surtout savoir, c'est que l'assurance habitation inclut dans son contrat l'assurance responsabilité civile qui offre protection à l'ensemble des habitants qui occupe le dit bien assuré. Mais il est tout à fait possible de mettre en place un élargissement des garanties à l'assurance multirisque habitation comme par exemple la protection juridique, etc.

Les protections assurance carte bancaire

En fonction de la carte bancaire utilisée, le détenteur de la CB bénéficie d'une multitude de protections assurance et ce même à l'étranger. Bien entendu, plus la carte bancaire est haut de gamme, plus elle offre des protections d'assurances à son utilisateur. Ce qu'il faut savoir, c'est que même une carte bancaire standard comme une visa carte bleue par exemple, apporte assistance en cas de frais hospitalier à l'étranger ou de prise en charge du retour de l'assuré en prenant en compte qu'il s'agit d'un rapatriement médical.

Une carte bancaire haut de gamme, comme par exemple la Black Card, contrairement à une carte de paiement classique, elle assure son détenteur durant toute la durée de son voyage à l'étranger. Cela permet à la personne d'éviter de souscrire à toutes les assurances proposées par la compagnie d voyage. Elle inclut également l'assurance auto en cas de location de véhicule, etc. Cependant pour que les garanties soient effectives, il faut impérativement avoir payer les prestations qui ont été achetées avec la carte de paiement haut de gamme. 

Afin de ne rien laisser au hasard, il est préférable de lire attentivement les conditions générales du contrat de sa carte bancaire Gold Mastercard pour prendre connaissance du degré de protection déclenché en fonction du/des besoins. Pour plus d'informations précises, vous pouvez télécharger l'application pour Smartphone gratuite Fluo qui vous indique en fonction de votre carte bancaire et de la banque qui vous l'a délivré, toutes les assurances incluses ou pas.

L'assurance auto

L'assurance auto est quand à elle unique, il ne peut y avoir deux couvertures d'assurances pour votre automobile. Il est possible d'assurer la conduite de son véhicule à plusieurs niveau, comme au tiers pour le minimum, et tous risques pour toutes les garanties.

Il est recommandé de s'assurer que la garantie prenant la prise en charge des dommages corporels causés à un tiers en cas d'accident responsable soit bien couverte. Toutefois, il s'agit de la garantie basique d'un contrat d'assurance auto basique, c'est à dire au tiers.

Si toutefois vous souhaitez être indemnisé en cas de sinistres dont vous êtes responsable, alors il faudra que votre assurance auto comprenne une garantie conducteur. Elle est rarement inclut dans le contrat, il s'agit d'une option à rajouter.