excellia finance
Accueil » Actualités » Croissance économique et développement

Croissance nulle et développement?

L'annonce du gouvernement a eu l'effet d'une massue sur l'optimisme des Français, encore une fois au dexième trimestre 2014 la France fait face à une panne économique. Pourtant, le gouvernement socialiste a beaucoup communiqué ces derniers mois sur une reprise de la croissance programmée. Les mesures gouvernementales prises comme effet starter semblent vaines. Les indicateurs sont au rouge, les précurseurs de la croissance économique: les entreprises, demeurent frileuses et limitent donc leurs investissements. Seule la consommation des ménages permet sans doute d'éviter la récession. Mais cela reste insuffisant et établit un climat de doute sur les mois à venir. Quels sont les risques pour les agents économiques et surtout les issus de secours?

Les PME en première ligne

Comme toujours en pèriode de crise, ce sont les Petites et Moyennes Entreprises qui sont les premières à être impacté par une économie ralentie. Le manque de trésorerie risquent de les empêcher d'honorer leurs dettes (d'où l'effet domino: une PME entraînant les autres à la faillite). Bien entendu, dans ce cadre, les projets d'investissement de ce type d'entreprise restent en suspend, le risque de défaillance économique étant fort.

Le chômage en hausse 

Les PME représentant la majeure partie du paysage économique français, l'évolution des PME et la variation du taux de chômage sont étroitement liées. D'ailleurs depuis 2011 avec la crise des dettes nationales des pays européens, le chômage a globalement augmenté sur toute la période. La stagnation du Produit Intèrieur Brut français (PIB), implique des prévisions encore une fois péssimistes pour les mois à venir. Ce qui entraîne la France dans un cercle vicieux sans fin , puisque la croissance économique dépend de l'investissement des entreprises et de la consommation des ménages qui ne pourra pas continuer à croître dans cette conjoncture.

Des mesures budgétaires et fiscales apparaissent indispensables afin de relancer efficacement l'Economie française. Sans cela, nous devons nous attendre à traverser une crise économique durable.

Toute l'actualité sur le protail d'informations www.credit-et-assurance.fr !